Histoire


Le Groupement d’Educateurs Pour l’Insertion des Jeunes (G.E.P.I.J) est une association régie par la loi 1901. Il s’agit d’une personne morale de droit privé à but non lucratif, née en juin 2005. Cette initiative collective reposait alors sur un double enjeu. D’une part, l’ouverture d’un espace proposant un accompagnement éducatif renforcé en direction des jeunes gravement marginalisés, ne trouvant pas de réponse ou ne souhaitant plus s’inscrire dans les dispositifs de droit commun. D’autre part, de permettre aux travailleurs et travailleuses socia.ux.les d’exercer leur profession avec davantage de responsabilité en adoptant un mode de gouvernance horizontal s’inscrivant dans les valeurs portées par l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Dès juin 2005, nous nous sommes rapproché.e.s de l’association Inter-Made dont nous partagions les valeurs. Nous avons pu bénéficier de la formation « starter » ainsi que de la couveuse d’activité ESS. Ces deux dispositifs répondaient à de réels besoins en termes de formation. Il a été nécessaire d’être conseillé.e.s et formé.e.s pour clarifier notre projet, démontrer sa pertinence, notamment auprès des financeurs, afin de lancer l’activité de Gépij telle que nous l’avions imaginée. Ainsi, en février 2007 puis en septembre, Gépij a pu salarier trois éducateur.trice.s.

  • 2008 : L’implantation. La recherche de notre local a débouché en février 2008 à un emménagement de l’association dans des locaux du 5ème arrondissement de Marseille.
  • 2009 : Les ajustements. Cette troisième année d’activité a été une année de changements au cours de laquelle les éducateur.trice.s ont dû faire preuve d’une grande adaptation. En effet, des actions se sont interrompues ou achevées, d’autres se sont consolidées, et de nouvelles ont vu le jour. Une stagiaire, éducatrice spécialisée en formation, a intégré l’équipe de salarié.e.s.
  • 2010 : La reconnaissance. L’année 2010 a effectivement été marquée par la reconnaissance à la fois par nos partenaires institutionnels et financeurs mais aussi par les acteurs de terrain qui nous ont massivement sollicités.
  • Ceci a conduit à agrandir l’équipe et à recruter fin 2010 puis fin 2011. Gépij a été employeur de 6 personnes.
  • Dès 2012, Gépij s’est engagé dans la formation individuelle des salarié.e.s. Ainsi dès cette année-là, un salarié a pu intégrer un DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale) et en 2013, une 2ème salariée s’est formée dans le cadre d’un DHEPS (Diplôme de Hautes Etudes en Pratiques Sociales).
  • L’année 2014 a été marquée par le départ de cette salariée et également par un déménagement. Nous sommes passé.e.s d’un local de 45 m² à un nouvel espace de travail de 70 m² permettant de meilleures conditions d’accueil du public.